19 décembre 2006

MN - eponyme

monthebandStyle: instrumental / Post-rock
Année: 2006
Pays: France

Bon ok, c’est pas tout neuf puisque ce disque est sorti en avril 2006 mais il est tellement bon qu’il fallait en parler...

Cet album eponyme, autoproduit, est vraiment superbe et mêle un grand nombre d’influences pour un résultat certes peu surprenant pour le genre, mais vraiment très réussi.

MN, ce sont 10 musiciens regroupés autour d’une formation basique (guitare, basse, batterie) à laquelle s’ajoute un quatuor de cordes en tous genres. Les horizons divers dont proviennent les membres du groupe font la force de cette musique qui emprunte à bien des styles différents tout en trouvant sa propre voie, son propre rythme. Entre partitions instrumentales typiques du courant post-rock, moments que l’on qualifierait de plus rock, envolées vocales étouffées, rythmiques jazzy et classiques, MN présente une musique riche, ouverte et surtout magnifiquement orchestrée.

Le titre "Try" est un vrai petit bijou basé sur une construction digne d’un orchestre, où l’on passe de lents riffs de guitares ensorcelants à une explosion finale renversante via une fabuleuse montée de cordes. "Shanon", autre titre de cet ep, se démarque lui par une construction plus décousue et expérimentale. Il y a un peu de tout chez Mon et cette richesse fait de cet Ep un fourre-tout exquis. En passant on notera la bonne qualité sonore pour un autoproduit.

En 7 morceaux, MN nous transporte, nous émeut, nous bouscule et surtout nous procure un vrai bonheur musical. Les titres ne sont ni trop courts, ni trop longs, ne se répètent pas... ils sont dosés et on ne s’ennuie pas à l’écoute du disque en entier.

Vraiment une belle découverte de la scène instrumentale française qui avec des petits bijoux dans le genre n’a vraiment pas à rougir face aux groupes made in UK, Japan ou USA.

Website: www.montheband.com
Music: http://www.myspace.com/montheband

Posté par hempror à 14:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur MN - eponyme

Nouveau commentaire