20 février 2007

Arcade fire – Neon Bible

neon_bibleStyle: rock
Pays: Canada
Année: 2007

Examen de passage réussi.

Le fameux test du deuxième disque, c’est à cette tâche des plus difficiles que s’est attaqué Arcade Fire avec ce Neon Bible.On ne compte plus les groupes qui, après avoir séduit public et critique avec leur premier opus, se sont littéralement désintégrés lorsqu’il a fallu confirmer lors du deuxième essai.

Après leur fabuleux Funeral, album déjà référence du rock indie, les canadiens étaient donc attendus au tournant et ont parfaitement su négocier ce moment délicat dans la carrière d’un groupe.

Arcade fire nous offre donc un nouveau bijou de rock indie et cela sans renier ce qui fît la force de Funeral mais tout simplement en l’améliorant. Les chansons sont plus pensées, plus construites et l’ensemble, plus homogène, est moins prévisible.

On retrouve toute cette énergie contagieuse et attachante, ces changements de rythmes improbables et déconcertants mais aussi cette tristesse, cette urgence dans les textes qui ne peuvent que nous chambouler, nous émouvoir.Neon Bible est peut être plus difficile à la première écoute car plus obscur, plus compliqué et on est pas forcément immédiatement accroché.

Et pourtant ce disque contient un nombre incalculable de hits en puissance, "Intervention", "Keep the cars running", "No cars go"... et c’est peu à peu, enchainant les écoutes, que l’on se rend compte que l’on ne peut plus s’en passer.

Un très grand disque, sûrement l’un des meilleurs de cette année. Arcade fire a confirmé son statut de groupe déjà mythique et l’on attend avec impatience de voir ce que cela donne sur scène car c’est en concert que Arcade fire délivre le mieux toute l’énergie, la folie et la puissance de leur musique.

Website: www.arcadefire.com

Posté par hempror à 17:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Arcade fire – Neon Bible

Nouveau commentaire