30 avril 2007

Low – Drums and Guns

lowGenre: rock minimaliste
Année: 2007
Pays: USA

Le trio de Duluth revient après la tournée de leur dernier album "The great destroyer" où leur leader Alan Sparhwak était rentré dans une dépression, ce qui aurait pu mettre un terme à l’aventure.

Alan, remis sur pied et mieux dans sa tête, Low nous offre donc ce magnifique "Drums and guns" qui égale, voire surpasse les meilleures productions des américains.

Avec The great destroyer, Low s’était essayé à un rock plus énergique, moins intime, plus ouvert. Ce huitième opus est un retour aux sources de ce rock minimaliste et sombre qui a fait leur succès avec des disques comme l’inégalable Things we lost in the fire.

Inégalable? Jusqu’à aujourd’hui, car Drums and guns pourrait bien être la consécration!

Ce disque est ennivrant, intense, simple et complexe à la fois. Sur une base de rythmiques minimalistes, viennent se greffer de multiples sons électroniques/drone, des orgues inquiétants, une guitare discrète et surtout les voix aériennes, d’une profonde tristesse et détresse, de Alan et de sa compagne Mimi. Comme par exemple sur le morceau "Belarus", magnifique duo de voix.

Tout au long des 13 titres qui composent ce disque, Low aborde des thèmes forts comme la mort, la guerre, la solitude. On est d’ailleurs tout de suite dans l’ambiance avec les deux premières phrases de "Pretty people": "All the soldiers, they're all gonna die/All the little babies, they're all gonna die".

Cet album contient une immense charge émotionnelle, une grande tristesse mais nous amène aussi à une certaine réflexion sur nous mêmes, sur le monde qui nous entoure et c’est un véritable bonheur macabre que de se laisser aller sur ces morceaux tous plus prenants les uns que les autres.

Low est au sommet de son art et il y aura (en tous cas pour moi) un avant et un après Drums and guns tant la sombre beauté de ce disque ne peut laisser indifférent.

Pour vous donner une idée du monde fou de Low, voici le clip de "Braker"... âmes sensibles s’abstenir: http://www.youtube.com/watch?v=zmo7tyrtGW0

Website: www.chairkickers.com

Posté par hempror à 18:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Low – Drums and Guns

Nouveau commentaire