Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Starlight extinction
20 septembre 2006

The easy star all stars - Radiodread

radiodreadStyle: reggae / dub
Année: 2006
Pays: UK / Jamaique

Après le très bon Dark side of the dub, le collectif Easy star all stars revient cette fois pour revisiter un nouvel album d’antologie version reggae/dub: Ok Computer de Radiohead.
Avec des invités de prestige au chant comme Toots and the Maytals, Horace Andy, Morgan Heritage ou encore Sugar Minott, les Easy star, reprennent thème après thème, ce fabuleux album et le résultat est plutôt agréable, n’altèrant en rien la qualité du songwriting de Thom Yorke.
En effet, l’album phare de Radiohead, dont le succès mondial n’est plus à prouver, se prête parfaitement à cette réorchestration à la sauce jamaicaine.

On est conquis dès l’ouverture avec le titre Airbag sur lequel Horace Andy pose sa voix chaude et atmosphérique et où le Easy star a eu l’intellignece de garder le fabuleux riff de guitare original.
Le mélange des genres atteint son apogée sur les titres comme Electioneering ou les voix du collectif Morgan heritage sonnent à merveille, No surprises ou encore Exit Music avec la magnifique voix planante de Sugar Minott.
Musicalement c’est très réussi, les basses sont extraordinairement lourdes et prenantes, les cuivres remplacent la plupart des solos de guitare, ce qui donne une dimension supplémentaire à l’ouvrage et les claviers dansants façons reggae donnent une certaine jovialité à l’ensemble.

Bien que ce concept puisse paraitre étrange et que les puristes de Radiohead y verront sûrement un sacrilège, le rendu général est vraiment réussi. Il est très agréable de redécouvrir cet album vu sous un angle différent et qui plus est quand le travail accompli ne porte pas préjudice à l’original... bien au contraire.

Website: http://www.easystar.com/

Publicité
Commentaires
Starlight extinction
Publicité
Archives
Publicité