06 mars 2007

Caspian – The four trees

caspianStyle: post-rock
Pays: USA
Année: 2007

Imaginez un groupe qui vous concocte une galette post-rock en y mettant un zeste de Mogwai, une pincée d’Explosions in the sky, une bonne dose de Pelican, une once d’Eluvium, le tout aromatisé à la sauce épique de Mono! C’est alléchant n’est ce pas? Et bien avec The four trees, Caspian a su doser tous ces ingrédients avec justesse pour nous proposer la recette tant rêvée que l’on déguste sans modération et avec un plaisir non dissimulé.

Ce quatuor du Massachussetts vient de sortir un album post-rock de légende. Et c’est peu dire! Après un premier Ep, You are the conductor, déjà anonciateur de ce dont est capable ce groupe, Caspian sort enfin sont premier Lp à la hauteur de ce que l’ouvait espérer! Voire même au delà...

On pourrait dire que ce disque est une sorte de rétrospective de ce que la scène post-rock a fait de mieux jusque là, tant les titres sont variés et qu'aucun ne prend réellement le dessus sur les autres. Mais attention on ne parle pas ici de simple copie, loin de là. Caspian joue sa musique en y incluant toutes ses influences mais avec son propre style, sa propre originalité. Car bien que l’on puisse déceler des sonoritées connues de ci de là, rien n’est pompé à l’uniforme.

Du rythme, Caspian nous propose surtout beaucoup de rythme. On ne s’ennuie pas une seconde en écoutant ce disque, pas de longues plages répétitives souvent décriées dans le post-rock, mais des morceaux plutôt courts, pleins d’énergie rock.

A l’heure où beaucoup donne le post-rock mort et enterré, Caspian apporte un nouveau souffle au genre avec une vision résolument différente de ce type de musique. On ne peut donc que les remercier en réservant une place de choix dans nos étagères à ce petit bijou.

PS: impossible de trouver le visuel du disque... c’est donc la pochette de "You are the conductor"

Website: www.caspianmusic.net
Music: www.myspace.com/caspiantheband

Posté par hempror à 17:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Caspian – The four trees

Nouveau commentaire