02 mai 2007

Explosions in the sky – “All of a sudden, I miss everyone”

eits_alla_of_a_suddenGenre: Post-rock
Année: 2007
Pays: USA

Il y a des albums qu’on attend avec la plus grande impatience et quand enfin on les a entre le mains on ne sait pas trop quoi en dire... en tous cas à la première écoute.
D’où la grande difficulté de donner un avis objectif à chaud sur un disque. Car une oeuvre musicale peut paraître moyenne au début mais se transformer en un disque génial, essentiel même, au fil des différentes écoutes.
Il n’est en effet pas toujours facile de sortir le meilleur d’un disque sans véritablement se pencher dessus, sans analyse approfondie de ce qu’il renferme.

C’est pour cela que, bien qu’il soit sorti il y a déjà bien 2 mois, je n’ai pour l’instant pu exprimer un avis critique sur le dernier Explosions in the sky, "All of a sudden, I miss everyone". Il m’a fallu du temps avant de me dégager des premières sensations plutôt négatives, il faut l’avouer, pour laisser place à un argumentaire plus construit.
Au début je n’y voyais pas beaucoup d’améliorations et peu d’évolution par rapport aux disques précédents. Mais cela est ce forcément un problème? Si un groupe a un style propre et surtout si celui ci est bon pourquoi changer? Pourquoi absolument chercher à modifier une formlule qui marche et qui plait?

C’est avec ce nouvel état d’esprit que je me suis donc replongé dans ce dernier opus et que j’ai réussi à apprivoiser la bête. Une bête à deux têtes, mi ange mi démon.

Le propre de la musique de EITS est cette faculté à jongler entre deux facettes. La première celle de ce chérubin innocent, guilleret, sautillant de nuages en nuages à quelques 10 000 pieds au dessus du commun des mortels au rythme de ces arpèges complexes et ennivrants dont seul EITS a le secret. Puis l’autre, celle plus démoniaque, surgissant de nulle part, comme si cet être si pur était possédé par on ne sait quelle force satanique... pour enfin retomber, après de multiples facéties dans son état normal de douceur.

Les 6 titres composants ce nouvel album sont construits sur ces bases. De longues plages de guitares cristallines, souvent accompagnées et c’est une nouveauté, par un piano aérien, le tout entrecoupé par des instants de furie où les guitares s’électrisent et la batterie martèle un rythme lourd et étourdissant.

On se laisse volontier entraîner dans le monde de EITS, on se laisse facilement envoûter par ces morceaux magnifiquement orchestrés, où le moindre son est étudié avec justesse et finesse. Rien n’est laissé au hasard et chaque note a son importance. Mais il faut persévérer et vouloir vraiment découvrir ce disque pour s’en rendre compte.

De cet opus on retiendra surtout 3 magnifiques titres. L’ouverture avec "The birth and death of the day" qui résume bien la description ci dessus et rappelle d’entrée ce dont EITS est capable. Puis les sublimes "It’s natural to be afraid" (écrit le lendemain de l’ouragan Katrina) et "Catastrophe and the cure" qui est sûrement le morceau le plus abouti du disque.

Pour conclure, ce nouveau EITS est un bien bel album, moins immédiat que les précédents mais qui prend une toute autre dimension une fois décortiqué, analysé et profondément écouté. Les natifs d’Austin s’imposent plus que jamais comme chefs de file du mouvement post-rock gràce à leur style inimitable et leurs compositions toujours aussi lumineuses et inspirées.

Website: www.explosionsinthesky.com

Posté par hempror à 14:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Explosions in the sky – “All of a sudden, I miss everyone”

    Site Francais

    Le site français: www.withtiredeyes.net

    Posté par Pitou, 04 juin 2007 à 01:16 | | Répondre
Nouveau commentaire