14 janvier 2007

Yndi halda – Enjoy eternal bliss

yndi_haldaGenre: Post rock
Année: 2006
Pays: UK

Que cet album porte bien son nom! Car à l’écouter c’est effectivement un gigantesque sentiment de bonheur qui envahit notre corps et notre esprit.

Beaucoup comparerons la musique du quintet anglais à celle des canadiens de Godspeed you black emperor, mais la différence est grande. Chez GYBE, les paysages sont noirs, tristes et mélancoliques alors que la musique de Yndi Halda est tranquille, douce et peut être tout simplement belle!

Car en 4 titres, longs, mais jamais répétitifs, Yndi Halda nous offre un fabuleux voyage au pays du rêve, de la tranquilité. Les mélodies nous ensorcellent petit à petit et on se laisse doucement tomber dans cette ambiance cotonneuse pour se réveiller au son des montées explosives, mais jamais agressives, ponctuant presque chaque mouvement.

Autour d’une base guitare, basse, batterie, commune au genre, s’ajoutent de merveilleuses parties de violon, de clarinette ou de glockenspiel donnant à l’ensemble une dimension supplémentaire, plus épique, plus orchestrale voire même symphonique. Oui, Enjoy eternal bliss est une symphonie/post rock où les multiples arpèges de guitares s’entremêlent à l’infini, laissant le violon s’exprimer librement, le tout sur une rythmique prenante assurée par le couple basse-batterie.

Enjoy eternal bliss est certainement le plus beau disque de post-rock de l’année 2006 et peut être même le plus beau disque de post-rock mélodique tout court. Peu de groupes ont su offrir une musique d’une telle beauté, d’une telle force émotionnelle.

Website: www.yndihalda.com
Music: www.myspace.com/yndihalda

Posté par hempror à 17:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Yndi halda – Enjoy eternal bliss

Nouveau commentaire